Se connecter dans un monde virtuel

Lorsque la pandémie de COVID nous a obligés à nous enfermer il y a plus de six mois, ce sont les choses évidentes qui m'ont frappée en premier - ne pas pouvoir sortir, serrer la main, prendre mes petits-fils dans mes bras, rendre visite à ma mère. Je passais la plupart de mon temps en ligne à lire les actualités, à suivre la progression numérique de la maladie, à chercher des indices pour savoir quand tout cela se terminerait. Et petit à petit, j'ai réalisé que ce n'était pas une situation à court terme et que je devrais m'adapter et planifier à long terme. Et c’est là que l’inattendu a commencé à se produire.

Avec presque aucun travail à l'horizon, je me suis recentrée sur l'apprentissage et la connexion avec les autres en ligne. Et à mesure que les événements en personne passaient à la diffusion virtuelle, de nouvelles opportunités se sont présentées pour accéder à des réseaux mondiaux de collègues et de pairs. Des conférences qui auraient coûté des centaines ou des milliers de dollars pour y assister en personne étaient désormais accessibles moyennant des frais d'inscription minimes. J'ai pu assister au World Human Forum en mai, à la conférence ILA Women and Leadership en juin, et cette semaine je vais participer à la Conférence mondiale annuelle de l'International Leadership Association. Tous ces évènements offrent la possibilité de se connecter et d'interagir avec de petits groupes de manière significative. Dans certains cas, nous avons même pu converser en français. Pas exactement la même chose qu'une rencontre en personne, mais proche.

Plus important encore, depuis avril, je communique régulièrement en ligne avec de petits groupes de collègues et d'amis. Ces appels m'ont aidé à me sentir moins isolée. Ils m’ont ouvert à de nouvelles idées et de nouvelles perspectives. Et même si le travail est redevenu occupé, je constate qu'ils sont vitaux pour ma santé mentale. Heureusement, ils sont plus faciles que jamais à organiser et à rejoindre!

Quelles nouvelles connexions avez-vous découvertes ces derniers mois? Comment restez-vous connecté malgré l'isolement physique? Et quelles sont des conférences et des réseaux où on communique en français?

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *