Réflexions sur la Vérité et la Réconciliation

Aujourd'hui, nous célébrons la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliationdu Canada, une fête nationale mise en œuvre en réponse à l'un des 94 appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR). Dans un esprit de réconciliation, j'aimerais commencer ce billet en reconnaissant que je vis et travaille sur le territoire souverain et non cédé de la nation algonquine Anishinabeg dont la présence ici remonte à des temps immémoriaux. Je leur suis reconnaissante pour leur gestion de cette belle terre, et aussi profondément reconnaissant pour leur résilience, leur résistance à l'oppression et leurs riches enseignements sur le respect et sur le cercle que j'essaie d’intégrer dans ma vie personnelle et professionnelle.

C'est une journée de cérémonie et de réflexion, et j'ai été profondément émue par les paroles et les prières des femmes autochtones qui ont pris la parole lors de la cérémonie sur la Colline du Parlement. Pourtant, en regardant et en écoutant, je me suis aussi demandé : « Et ensuite ? »

Jonel Beauvais, femme Mohawk membre du Clan du Loup, nous a rappelé ce matin de "dire la vérité... C'est le strict minimum". Mon chemin vers la Vérité me semble assez clair : lire, écouter, apprendre et essayer de comprendre les expériences des Premières Nations, des Inuits et des Métis du Canada dont les histoires n'ont jamais été enseignées à l'école et dont nos gouvernements et institutions religieuses ont essayé d'effacer la réalité. J'ai fait des pas sur cette voie et je sais quoi faire pour continuer à avancer.

Mon chemin vers la Réconciliation, cependant, n'est pas aussi clair. Les appels à l'action de la CVR s'adressent principalement aux gouvernements, aux églises et à d'autres organisations et institutions. Ils ne disent pas directement ce que je devrais faire, en tant que citoyenne canadienne, pour soutenir la réconciliation. Ainsi, une grande partie de ma réflexion a été centrée sur cette question : « Que vais-je faire pour faire avancer la Réconciliation ? » Et j’ai identifié certaines choses qui me semblent utiles et sur lesquelles je prévois travailler:

  • Contribuer aux campagnes qui font pression sur les gouvernements et autres institutions pour mettre en œuvre les 94 appels à l'action de la CVR.
  • Soutenir et promouvoir l'application de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones dans toutes les sphères de ma vie.
  • Reconnaître de manière significative les terres souveraines non cédées sur lesquelles je vis et travaille, et encourager mes collègues et clients à faire de même.
  • Suivre des personnes autochtones sur les médias sociaux pour appuyer ma prise de conscience des problèmes qui les concernent et comment je pourrais les appuyer.
  • M’inscrire aux Cercles de réconciliation pour vivre la réconciliation directement avec des personnes autochtones et non autochtones.

Et vous? Quelles idées avez-vous pour vivre et faire avancer la Vérité et la Réconciliation ?

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *